Mise en page du blog

Autisme et tout le reste

Un autiste • 25 avril 2022

Temps estimé de la lecture : 2 à 5 minutes.

Pourquoi écrire ?

   Pourquoi se lancer dans l’écriture ?

Notre espèce existe depuis quasiment 300 000 ans (JJ Hukbin, A Ben-Ncer & All, 2107 ; D Richter, R Grün & All, 2017). Environ 100 milliards d’humains ont vu le jour sur notre belle planète (Cécile Michaut, 2014). Avec de tels chiffres, ce ne sont pas les idées qui manquent depuis le début de l’humanité. Donc, ce n’est pas tant l’information, ou celui qui la transmet, qui importe le plus, mais la manière dont celle-ci est amenée.


   Comment écrire ? 

Être dysorthographique dans une société qui diabolise l’erreur grammaticale (Lucy Paterson, 2007 ; SG Daley, G Rappolt-Schlichtmann, 2018) n’encourage pas l’écriture. Cependant, les erreurs forgent notre expérience de la vie, elles font partie de ce processus naturel qui nous pousse à nous améliorer. Il ne faut pas avoir peur de quelques fautes d’orthographe. Qui plus est, il existe des logiciels d’aides (Antidote ; LanguageTool). Enfin, s’il y a des fautes de saisie, jamais celles-ci ne délégitimeront les connaissances partagées ici.

Ne pas avoir d’expérience ou de formation dans le domaine de la littérature, à une époque où la concurrence se fait de plus en plus rude, n’encourage pas non plus l’écriture. Mais depuis internet les savoir-faire se transmettent plus facilement, et ce, pour le plus grand plaisir des autodidactes. De toute façon, il faut bien commencer quelque part.
 

   La bonne question semble donc être : « Pourquoi ne pas écrire ? »

Mais il n’y a aucune bonne réponse. Il faut profiter de cette opportunité technologique et sociétale pour se faire entendre. C’est pourquoi je compte écrire. Les articles seront dédiés principalement à l’autisme. Mais d’autres sujets (politique, science, art, santé, etc.) seront probablement évoqués aussi.


Partager

Ajouter un commentaire

Share by: